Conte 10 : L'Utopie

En ce jour de portail du Lion (8-8-8), laissez-moi vous conter l'Histoire de l'Utopie.


Elle commence dans un pays lointain et nombreux étaient ces habitants, aussi nombreux que les étoiles qui peuplent le ciel, autant que les arbres sur Terre.

Le bonheur régnait car ils avaient la Maîtrise de leur vie, en glorieux Architectes qu'ils étaient tous.

Tout malheur était compris, intégré, apprécié.

Les technologies des plus rudimentaires au plus subtiles étaient connues et utilisées partout. Nombreux étaient ceux qui s'intéressaient au Peuples des étoiles et entretenaient d'excellentes et honorables relations avec eux.

Et la Mort était objet de grand Respect, vécue dans la Joie lorsqu'elle venait, enseignée dans les Écoles du Savoir.


Un jour se présenta au peuple de l'Utopie un berger avec son troupeau de mouton. Celui-ci était apparu de nul part, et personne ne sut jamais par la suite d'où il venait.

Ce berger arriva donc un jour comme les autres dans la Ville principale de l'Utopie et s'installa au coeur du forum avec ses brebis, agneaux et moutons. Personne ne l'en empêcha car les notions de dérangement étaient en ce temps là inconnues. Tout le monde l'accepta avec joie et curiosité, car on aimait alors apprendre toujours plus.

Le regard du berger en particulier intriguait bon nombre de personnes. Il les regardait en effet comme s'il voyait des prisonniers. Et certes, tel fut son message :

"Vous êtes des esclaves, englués dans la réalité. Vous profitez des plaisirs de ce paradis sans voir qu'ils en constituent aussi les barreaux dorés.

Venez avec moi et je vous montrerai comment sortir de la cage."


Certains écoutèrent et le suivirent. Les autres, la majorité, rirent de lui et le laissèrent dire affirmant que la réalité était devant leurs yeux et ne consistait pas en une prison.

Le berger resta dans l'Utopie 7 jours où il fut nourri et logé par ceux qui l'écoutaient. Puis, au bout de ce terme, il partit avec son troupeau, animal et humain.

Les gens de l'utopie assistèrent à leur départ en leur souhaitant bon voyage et les adieux se firent dans la bonne humeur.


Le peuple de l'Utopie avait choisi de vivre dans la matière et son côté astreignant. Ils avaient choisi ici la prison plutôt que la Liberté.

La Réalité étant ce qu'elle est, elle prit compte de leur choix.

Un an plus tard, l'Utopie fut détruite en une nuit par un violent cataclysme et disparut des mémoires.

Et jamais elle ne resurgit. Jusqu'à aujourd'hui.


En ces jours d'Ascension où une nouvelle Utopie se profile à l'horizon, je préviens l'homme et la femme et l'enfant qui vont y entrer. Choisirez-vous Prison ou Liberté ?


De Bardhena, l'Unité.