Témoignage : retour en France après 11 mois au Japon.

Cette fois-ci, un texte de moi, et seulement moi, ce bon vieux Jonas.

Il s'agit en effet d'un simple témoignage de mon expérience personnelle. Ceux qui me connaissent savent que je suis parti au Japon pendant presque un an, et que je suis de retour en France depuis le 27 août.

Vous pensez peut-être que je vais vous parler de ce que j'ai vu là-bas. Mais, bien que cela pourrait être le cas plus tard, il ne s'agit pas de ça.

Il s'agit en réalité de ma perception de la France depuis que je suis de retour. En effet, j'ai constaté et ressenti de nombreux changements ici, à tel point que je me suis dit que la matrice avait été réécrite. Ce qui est probablement le cas.

Vous, les français, qui restez la majeure partie du temps en France, vous ne pouvez pas vous rendre compte des changements, ou alors avec une certaine difficulté, qui se sont opérés durant l'année écoulée. Car vous êtes plongés dedans tout le temps. Vous suivez donc le rythme naturellement.

J'ai donc senti qu'il était important que je vous apporte mon point de vue, afin, entre autre, que les gens pensant que rien ne change puissent se rendre compte que, au contraire, les choses changent très rapidement.

Alors, c'est parti.

 

Premier changement flagrant. Le bouclier énergétique autour de la France l'isolant du reste du monde a disparu. De ce fait, l'énergie et l'atmosphère compressées se sont décompressées, si bien que l'on respire beaucoup plus facilement. Concrètement, même s'il y a encore de la merde bien française, elle est moins prenante, les gens sont moins stressés, moins râleurs, plus détendus. C'est comme si quelqu'un avait branché les climatiseurs, l'aération, et qu'un vent frais s'était mis à souffler.

Et tout découle de cette modification, en réalité : la disparition du bouclier autour de la France, qui créait autrefois une atmosphère négative très dense.

 

Les autres changements sont plus subtils, mais restent visibles. Principalement, les français semblent plus ouverts à l'international qu'avant. J'entends des agents SNCF parler anglais et allemand dans un TGV faisant Marseille-Francfort (Allemagne). Je vois dans ce même TGV les écrans d'affichage afficher du français, de l'anglais et de l'allemand. Ce TGV en lui-même est une surprise. Je n'avais jamais vu, avant mon voyage au Japon, de TGV français aller jusqu'en Allemagne en coopération avec la Deutschbahn. Pourtant, j'avais emprunté plusieurs fois la ligne Marseille-Strasbourg avant. Puis, à Lyon, je constate qu'un Eurostar à destination de Londres va passer par ici. Je constate que la gare de Strasbourg est jumelée à la gare d'Ekaterinbourg en Russie, etc...

De manière générale, je vois énormément d'anglais partout, jusque dans des coins que l'on peut qualifier normalement de "trous paumés".

 

D'un point de vue personnel, mon père s'est mis à la permaculture pendant mon absence. J'ai donc eu un choc en revoyant le jardin familial qui a subi une transformation incroyable, une véritable transfiguration. Les végétaux étaient tellement heureux. Ma famille elle aussi a donc été touchée profondément par le Nouveau.

 

Autres changements qui, cette fois, est de l'ordre du vrai ressenti personnel et est donc subjectif. Je trouve les français plus soigneux, plus attentifs aux passagers et autres clients. Pour avoir passé presque un an au Japon où l'expression "le client est roi" est tout sauf une blague, je ne peux m'empêcher de comparer avec les japonais. Et bien que nous sommes loin d'être à leur niveau (et encore heureux), comparé à ma perception de la France d'il y a un an, je ne peux m'empêcher de voir les efforts de la SNCF par exemple pour pallier aux trains en retard, ou encore aux attentions discrètes comme les affiches dans les métros mettant en garde les gens contre les doigts coincés entre les portes automatiques.

 

Cela a l'air de détails complètement minimes, négligeables, et qui ne veulent rien dire. Mais pour moi c'est très significatif.

J'ai clairement l'impression que la matrice a été réécrite, a évoluée à toute vitesse pendant mon absence.

 

J'ai l'impression d'avoir devant moi une France ressemblant à la France que j'ai quittée sur la majorité des aspects, mais qui n'est pas la même France malgré tout.

 

Bref.

Ça bouge.