Le livre de Krishna résumé chapitre 2 : prières des devas à Sri Krishna dans le sein de Sa mère

Précédemment, nous avions laissé Vasudeva et Devaki entre les mains de Kaonsa qui, averti par une prophétie que leur huitième fils allait le tuer, tue systématiquement les enfants que le couple conçoit chaque année.

Mais Kaonsa ne s’arrête pas là. Celui-ci déteste les membres des lignées royales Yadu, Bhoja et Andhaka dont il occupe les royaumes. Il créé donc des alliances avec plusieurs rois asuras et devient en quelques temps le roi le plus puissant de son temps. C’est une fois sa suprématie consolidée que Kaonsa se déchaîne véritablement contre les membres de la dynastie Yadu dans laquelle Krishna doit apparaître, Bhoja et Andhaka. Ces membres, effrayés et persécutés se dispersent dans des royaumes voisins. L’union de ces dynasties est donc brisée. Kaonsa semble gagner.

Pendant ce temps, les six enfants qu’ont eus par la suite Vasudeva et Devaki sont massacrés dès leur naissance. Bien que certains s’en soient offusqués, tous se sont rangés à la volonté de Kaonsa. Lorsque Devaki tombe enceinte du septième enfant depuis leur emprisonnement dans le palais de Kaonsa, celle-ci est submergée et de tristesse et de bonheur. De bonheur car elle sait abriter en son sein l’émanation plénière de Krishna nommé Ananta Sesha, et de tristesse car elle craint pour la vie de son enfant.

C’est alors que Sri Krishna est pris de compassion pour le destin des Yadu aux mains de Kaonsa. Alors, Lui, Dieu la Personne Suprême ordonne à Yogamaya, Sa puissance interne d’apparaître sur Terre. Il lui explique que dans le sein de Devaki se trouve Sesha son émanation plénière, et que, parce qu’elle est prisonnière de Kaonsa, il faut transférer Ananta Sesha du sein de Devaki au sein de Rohirni, autre femme de Vasudeva en exil auprès de Nanda Maharaja et sa femme Yasoda à Vrindavana afin que Lui, Dieu, puisse apparaître avec Ses pleines puissances dans le sein de Devaki tandis que Yogamaya apparaîtra dans le sein de Rohirni.
Yogamaya s’exécute et c’est ainsi que Ananta Sesha est transféré du sein de Devaki à Rohirni. Vu de l’extérieur, les gens croient que le septième fils de Devaki est mort d’une fausse couche. Yogamaya, irrésistiblement attiré par le sein de Devaki devient son enfant et se fait appeler Sangkarshana ou encore Balarama (le nom qui revient le plus souvent pour la désigner).

Ceci fait, Sri Krishna, Dieu, la Personne Suprême investit de Ses pleines puissances le mental de Vasudeva. Pendant tout le temps où Il demeura dans le cœur de Vasudeva, ce dernier ressembla à un soleil brillant car la Forme de Dieu ne change jamais peu importe où Il se trouve. C’est ainsi que La Forme de Dieu et toutes Ses puissances fut transféré du mental de Vasudeva à Devaki, un peu comme les rayons du soleil se transmettent à la lune. Il est à noter que e transfert s’est effectué sans échange sexuel quelconque car Dieu apparaît de la manière qu’il a choisie en outrepassant les réalités matérielles. Il faut comprendre que Krishna est d’abord passé dans le cœur de Devaki avant de passer en son sein. C’est ainsi que Devaki devint la demeure de Dieu, l’Un, le sans égal. Mais, comme elle était retenue prisonnière entre les murs du palais de Kaonsa, personne ne put profiter de sa beauté spirituelle qui en résultait. Personne mis à part Kaonsa qui, voyant cela, sait intuitivement que l’avènement de Krishna est très proche. Il se met à fixer son mental sur Krishna et Vishnu au point de le voir partout, dans son travail, dans ses jeux, dans ses repas, dans ses moments de repos. Mais contrairement aux dévots de Dieu, celui-ci ne ressent que de la haine pour Lui. Il réfléchit et pèse le pour et le contre : doit-il tuer ou non Devaki ? Finalement il y renonce pour préserver son renom et sa réputation et attend que l’Enfant naisse pour Le tuer.

C’est alors que Brahma et Shiva escortés de grands sages comme Narada et d’autres devas pénètrent, invisibles dans le palais de Kaonsa et adressent des prières à Sri Krishna dans le sein de sa mère. Nous aborderons bientôt le contenu de ces prières contenant des discours sur la nature du monde et sur la libération. Elles contiennent aussi des formules de respect et d’adoration, de remerciements devant la Parole toujours tenue par le Seigneur, d’humilité et d’émerveillement devant les prodiges de Dieu.

Devaki cependant est rongée par l’inquiétude. Les devas viennent la voir quotidiennement pour la réconforter et lui assurer que Krishna née, Il protégerait les Yadus, Vasudeva et Devaki, et tuerait les asuras.

 

Rien que par le résumé de l’histoire du chapitre deux, des enseignements sautent aux yeux. Ce chapitre est long et parfois malaisé à comprendre, car Dieu, ainsi que Son émanation plénière Balarama portent plusieurs noms différents. Dieu est tantôt appelé Krishna et parfois (Sri) Vishnu. Quant à Balarama, il porte l’autre nom de Sangkarshana et, avant qu’il ne s’incarne, porte le nom de Yogamaya. Il est facile de s’y perdre.

De ce que je peux comprendre de cet aspect, c’est que chaque aspect de Dieu porte un nom en fonction de la situation. Dieu, la Personne Suprême porte parfois le nom de Vishnu car c’est là son rôle à ce moment précis, et à d’autres Krishna car il a cette fonction à ces moments là. Il en va de même pour Balarama.

L’enseignement, donc, qu’il y a à retenir est que Dieu pour les hindous a une multitude de noms et de formes différentes. Cependant, je pense que lorsqu’ils désignent Dieu sous Sa Forme entière et complète, ils L’appellent (Sri) Krishna.

Ensuite, l’histoire nous dit que Krishna ordonne à Sa puissance interne, Yogamaya, d’apparaître sur Terre, d’une femme, Rohirni, sous le nom de Balarama. Le mot puissance interne est très intéressant. Le livre explique que Krishna sous Sa Forme complète est toujours accompagné de toutes Ses puissances multiples, il en a donc plusieurs. Il y est aussi dit que Yogamaya est Sa puissance principale parmi toutes Ses puissances qui ont toutes une action interne et externe. Le livre n’est pas très clair à mes yeux sur ce sujet pour le moment. Cependant, le livre explique que Yogamaya en tant que puissance interne du Seigneur voile, dissimule Dieu au regard du commun des mortels. Il dit aussi que c’est par cette puissance que le Seigneur Se révèle partiellement à Son pur dévot, lui voilant Sa nature divine.

Il s’en suit toute une dissertation sur le rôle et la nature de Balarama. Son nom même indique qu’elle est la source de toute puissance spirituelle (bala) par laquelle on a accès à la félicité la plus haute (ramarna). Le livre explique que Balarama est l’émanation plénière la plus directe de Krishna, émanation plénière voulant dire qu’il s’agit d’une Manifestation de Dieu, Krishna, à travers une Forme personnelle autre que Sa Forme première, mais possédant les mêmes pouvoirs absolus que Lui. Il explique en outre que Balarama étant la personnification de la puissance, tout dévot de Dieu devait d’abord passer par elle pour ensuite atteindre Krishna car il faut posséder la puissance spirituelle pour connaître le Suprême. Car en effet, le livre désigne Balarama comme la puissance et Krishna comme le Puissant, indiquant en outre que le Puissant prime sur la puissance. Il explique de manière précise que les matérialistes vouent un culte à la puissance et obtiennent ainsi des fruits matériels ; les spiritualistes vouent un culte au Puissant et entrent ainsi dans la Conscience de Krishna. Cependant, le livre explique aussi que la culture védique rend un culte aux deux à la fois. Nous allons encore plus loin en expliquant que Balarama étant la force spirituelle, la force gravitationnelle maintenant les planètes et les systèmes solaires émanent du pouvoir de Balarama qui sous cette forme s’appelle Ananta Sesha. Enfin, Balarama est reconnu comme étant le maître spirituel originel. C’est pourquoi le maître spirituel est reconnu comme étant Balarama, et donc, dans l’absolu, Dieu, la Personne Suprême. Certains textes identifient le maître spirituel comme la manifestation de la miséricorde de Krishna. En ajout de dernière minute, je dois rajouter que le livre donne une liste des émanations de Yogamaya, Balarama non incarné : Durga (l’énergie externe du Seigneur, c'est-à-dire la personnification de la nature matérielle), Bhadrakali, Vijaya, Vaishrnavi, Kumuda, Carndika, Krishna, Madhavi, Kanyaka, Maya, Narayarni, Ishani, Sharada et Ambika. En cela, je comprends personnellement qu’il s’agit là de toutes les Formes que peut prendre Yogamaya. Je pense qu’il faut voir ça comme des poupées russes si je devais donner une image pour aider, ou encore un puzzle.

 

Je pense que je vais arrêter là pour le moment. Je garde pour la deuxième partie le contenu des prières des devas, riches en enseignement. Avec ce que vous avez là, il y a déjà de quoi se perdre, alors…