Le livre de Krishna résumé chapitre 2 partie 2 : prières des devas à Sri Krishna dans le sein de Sa mère

Venons en maintenant aux prières des devas adressés à Krishna dans le sein de sa mère. Ceux-ci commencent tout d’abord par louer le Seigneur car Il s’incarne sur Terre afin de remplir Sa mission qui est de protéger les hommes vertueux et anéantir les asuras.

Puis, les devas nous apprennent par leurs prières que Krishna, Dieu la Personne Suprême et la Vérité Absolue ne font qu’un. Que ceux qui prennent pleinement conscience de Krishna peuvent atteindre cette Vérité Absolue. Ils enseignent par la suite la différence entre la Vérité absolue et la vérité relative. Cette dernière ne peut perdurer éternellement dans les trois phases du temps éternel que sont le passé, présent et futur. Ceci alors que Krishna est éternel. Il restera toujours la Vérité Absolue que ce soit avant, maintenant ou après. Les devas enseignent que l’Univers matériel est sous contrôle du temps éternel. Cependant, Krishna existe avant la création ; tout repose en Lui au moment de la création. Et, après que la création ait été détruite, Lui seul demeure. Il reste donc la Vérité Absolue en tout temps et en toute circonstance. De ce fait, toute vérité, tout enseignement et toute sagesse viennent immanquablement de la Vérité Absolue, donc de Lui.

Les devas continuent ensuite sur la composition de l’Univers matériel. Ils soutiennent qu’il se compose de 5 éléments : le feu, la terre, l’eau, l’air, l’éther, émanant tous de Krishna. Ils disent que pour les matérialistes, ces 5 éléments sont la base de la manifestation matérielle, mais qu’ils ignorent qu’en réalité, ces 5 éléments tirent leur origine de Krishna et de Son énergie externe*. Ils continuent en disant que les êtres vivants quant à eux viennent de l’énergie marginale* du Seigneur. En outre, les mondes matériels en entier sont constitués de deux types d’énergie de Dieu : l’énergie inférieure est constituée par les éléments matériels inertes et les êtres vivants constituent l’énergie supérieure. Enfin, à l’état non-manifesté, tout demeure en Krishna.

Il est dit par la suite que les devas continuent leurs prières avec respect en procédant à une étude analytique de la manifestation matérielle. On nous dit qu’elle ressemble en tout point à un arbre car, comme l’arbre, celui-ci finira par être abattu. En somme, on nous apprend là que forcément la manifestation matérielle est vouée à disparaître car sujette à l’influence du temps. C’est pourquoi d’après le livre, la manifestation matérielle ne peut pas être la Vérité Absolue car Krishna existait avant l’arbre, pendant et après l’arbre.

Ils continuent ensuite à développer l’image de l’arbre (1) de la manifestation matérielle. Sur cet arbre, il y a deux types de fruits : les fruits de joie et les fruits de peine. Sur cet arbre se trouvent 2 oiseaux. L’un est l’Âme Suprême « localisée », Krishna, Dieu la Personne Suprême tel qu’Il est  sis dans le cœur de chacun. L’autre est l’âme individuelle, l’être distinct. Ce dernier va de branche en branche, goutant tour à tour les fruits de la joie et de la peine tandis que l’oiseau de l’Âme Suprême se contente de l’observer car Il trouve en Lui-même la satisfaction et n’est pas attiré par les fruits. Les racines de cet arbre sont au nombre de trois. Ce sont les 3 Gurnas (influences de l’énergie matérielle sur les âmes conditionnées qui les illusionnent). Ils portent le nom de Vertu, Passion et Ignorance. Du fait des trois Gurnas, l’âme individuelle prolonge son séjour dans le monde matériel en fonction des Gurnas auxquels il goûte le plus. Ces Gurnas procurent 4 saveurs : il goûte à différentes formes de piété, d’efforts d’enrichissement, de plaisir des sens, puis, en dernier lieu, de libération. Tout acte matériel implique forcément un ou plusieurs des Gurnas. Ces fruits matériels sont perçus pa1r les 5 sens. Ces 5 organes de sens sont exposés à 6 coups de fouet (l’affliction, l’illusion, l’infirmité, la mort, la faim, la soif). Le corps humain s’étage en 7 strates : la peau, les muscles, la chair, la moelle, les os, la graisse et la semence. Il y a 8 branches à l’arbre de la manifestation matérielle : la terre, le feu, l’eau, l’air, l’éther, le mental, l’intelligence et le faux ego. Le corps matériel s’ouvre par 9 portes : les deux yeux, les deux oreilles, les deux narines, la bouche, l’orifice génital et l’anus. Enfin, à l’intérieur du corps, il y a 10 souffles internes : le prarna, l’apana, l’udana, le vyana, le samana, le naga, le krikara, le kurma, le devadatta et le dhanagnjaya.

Ils continuent ensuite en expliquant que la Cause de la manifestation matérielle est Krishna, Dieu la Personne Suprême qui Se multiplie et prend en charge les trois Gurnas. Vishnu a la charge de la Vertu, Brahma de la Passion et Shiva de l’Ignorance. Ainsi, Brahma par Passion met au jour cette manifestation, Vishnu par Vertu la maintient et Shiva par Ignorance la détruit. De ce fait, l’ensemble de la création repose en dernier lieu dans le Seigneur Suprême, Cause ultime de la création, du maintien et de la destruction. Enfin, lorsque l’entière manifestation est dissoute, elle repose dans le Corps du Seigneur Suprême, sous la forme subtile de Son énergie.

Les devas se mettent ainsi à chanter que si Krishna apparaît sur Terre, c’est pour que dure et se maintienne la manifestation cosmique. Ils maintiennent que les hommes intelligents ne cherchent pas d’autre Cause absolue de la création en dehors de Dieu, la Personne Suprême. Le reste des hommes eux, sont égarés par les trois Gurnas et croient voir plusieurs causes à la manifestation matérielle. En vérité, tout se résume à cela : Brahma est un être doté par Dieu d’assumer la création de l’univers matériel, Vishnu est l’émanation de Krishna qui prend en charge son maintien, et Shiva quant à elle veille à sa destruction.

Les devas continuent de chanter et remercient Krishna de se manifester sous une forme humaine car il est sinon difficile de comprendre Sa Forme véritable éternelle. Pour les dévots de Dieu, sa Forme matérielle est un plaisir sans cesse croissant, mais pour les asuras, il est sujet de crainte.

Nous passons ensuite à un autre sujet. Les devas se mettent à expliquer que Krishna étant la Source de la pure Vertu, nombre de grands sages par le samadhi ou la profonde méditation centrée sur Ses pieds pareils-au-lotus, absorbés en des pensées de Sa personne ont traversé avec aise l’océan ténébreux de la nature matérielle, la réduisant à moins qu’une flaque, c’est pourquoi les dévots de Dieu n’ont qu’à l’enjamber en laissant le vaisseau permettant de traverser l’océan sur la rive. Ils affirment qu’il suffit d’approcher du moyen de traverser sans risque l’océan pour que l’océan rapetisse pour finir par avoir la taille « d’un sabot de veau ». Ainsi, le moyen, l’aide, reste toujours du bon côté de la rive. Ce moyen est visiblement de se fixer sur Dieu par la méditation par le samadhi et par l’absorption en pensées sur Lui.

C’est ici que se trouve un enseignement important concernant les personnalistes et les impersonnalistes. Les premiers croient en un Dieu ayant une forme humaine. Ils voient Dieu comme une personne ayant une personnalité propre. Les seconds croient que la Vérité Absolue sont des énergies avant tout et ne voient pas cela comme un Être Suprême. Les devas nous enseignent par la suite que les impersonnalistes par leur méditation centrée sur un autre objet que sur Dieu peuvent atteindre une perfection yogique mais ne peuvent pas atteindre la libération et revenir à Dieu car il leur manque le service de dévotion à Dieu. En effet, seul Dieu peut purifier quelqu’un de la souillure des pensées matérielles. L’impersonnaliste par ses méditations peut atteindre l’état de Brahman impersonnel, mais parce qu’il a nié ses pensées matérielles, celles-ci lui collent au corps et il doit retomber dans le cycle des réincarnations. Il est dit par les devas que ceux qui manquent au service de dévotion (c'est-à-dire à apprendre à aimer Dieu, qui II est, et Lui vouer toute action) ont manqué le but du savoir et ne peuvent connaître les faveurs de la grâce de Krishna. En effet, les personnalistes accumulent du savoir pour connaître Dieu, L’aimer, Lui plaire. Les impersonnalistes, eux, ne ressentent aucune affection pour Dieu et accumulent du savoir par amour du savoir. Les devas ajoutent que les impersonnalistes croient que lorsque Krishna apparaît sur Terre, c’est avec un corps matériel et ils ne voient pas son corps spirituel. Les impersonnalistes peuvent s’être libérés de la concupiscence et avoir atteint le niveau de la libération, ils doivent de nouveau choir dans l’Univers matériel. Il faut donc ici comprendre l’importance cruciale du fait de comprendre que Dieu est une personne et qu’Il a une personnalité propre. Que pour atteindre la libération, il faut apprendre à Le connaître, à L’aimer, à devenir Son ami, à Lui vouer nos actions. C’est pour cela que les dévots de Dieu ne craignent rien car ils savent que le Seigneur les protègera en toute circonstance. Le dévot peut dévier de la route, mais parce qu’il aime Krishna, il ne s’éloigne pas. C’est pourquoi les devas par leurs prières Le remercient de Se manifester sur Terre, car sans cela, les hommes seraient condamnés à ne pas comprendre qui Il est, et serait perdu dans les méandres des trois Gurnas.

Les devas continuent en indiquant que l’apparition de Krishna permet de mettre fin à l’iconologie de la représentation de Dieu. En effet, comme Il est apparu, des preuves de Son apparence physique sont données, et il n’est plus possible de faire une autre image de Lui autre que la vraie. Cela empêche les hommes d’imaginer la Forme de Dieu et donc de déchaîner le savoir spéculatif.  Il y est dit en outre que le Savoir spirituel absolu est reçu par un processus descendant : du maître à l’élève. Celui qui a reçu ce Savoir en premier est Brahma. Puis, après l’avoir reçu, Brahma transmit aux autres devas, puis les devas aux hommes, le Savoir spirituel (tous au channeling les gars !). Sans l’Apparition de Dieu sur Terre, les hommes en sont réduits à créer de toute pièce leur propre Dieu selon les Gurnas spécifiques dont ils sont la proie.

Ils continuent ensuite en affirmant que la plus grossière erreur des impersonnalistes est de croire que lorsque Krishna apparaît dans la matière, il est dans une forme matérielle, alors qu’Il la dépasse. Il n’est pas soumis aux trois Gurnas et Il les transcende. Il appartient au niveau spirituel, toute de félicité et de connaissance.

Puis, les devas discourent sur les nombreux avatara du Seigneur qui portent plusieurs noms. Ils disent en somme que les impersonnalistes croient que Ses Noms et Ses Formes recouvrent chacun des actes ou des attributs matériels, mais il n’en est rien. Les devas affirment qu’il ne sert à rien de chercher à comprendre la nature, la Forme sublime du Seigneur par l’étude spéculative de la personne. Seul celui qui désire ne serait-ce qu’un peu servir Dieu peut comprendre Sa nature, Sa Forme, Ses qualités absolues.

Les devas continuent en disant que les impersonnalistes de peuvent comprendre que le Nom de Dieu, Krishna, ne diffère en rien de Sa Forme. Il n’y a aucune différence entre Son Nom et Sa Forme véritable, au contraire des noms et des formes des objets physiques. Le dévot du Seigneur ne fait pas la différence entre Son Nom Krishna et Sa Forme.

Les devas continuent en disant que pour ceux qui ont du mal à comprendre, Krishna déploie Ses Divertissements afin de les aider à mieux Le comprendre, car comme pour Son Nom, Ses Divertissements et Ses Actes ne diffèrent en rien de Sa Forme.

Enfin, les devas terminent leurs enseignements par le fait qu’ils ne voient aucune autre cause à l’Apparition de Krishna sur Terre que Son désir de prendre plaisir à Ses Divertissements. Dieu vient sur Terre pour protéger Ses dévots et détruire les asuras, mais s’Il apparaît, c’est plus pour prendre du plaisir avec Ses dévots que pour détruire les asuras car la nature matérielle à elle seule peut s’en charger automatiquement. En effet, c’est automatiquement que se déroulent les mouvements de l’énergie externe (création, maintien, desruction), et donc les asuras seront au final automatiquement détruits. Quant à Ses dévots, ils obtiennent protection uniquement en prenant refuge auprès de Lui. Donc, il ne vient sur Terre que pour Son plaisir spirituel.

Ils terminent leurs prières en énumérant les précédentes manifestations du Seigneur  (l’avatara Poisson, l’avatara Cheval, l’avatara Tortue, l’avatara Cygne, le roi Ramacandra, Parashurama etc…), son but de protéger Ses dévots, leurs supplications de les protéger une fois encore. Puis ils s’adressent à Devaki et la rassurent sur son sort car Krishna va naître et protéger le couple ainsi que la dynastie Yadu.