La haine des saints

Nous avons tous la haine, car nous avons tous au moins une fois ressenti cette émotion envers quelqu'un ou quelque chose. Nous sommes des êtres doués de haine. Nous sommes parfois haineux.

C'est dur à accepter, et encore plus à ressentir;

 

Pourtant, le saint, le vrai, est celui qui est passé au-delà de sa haine pour aller vers autre chose. Et pour se faire, il l'a ressentie.

Il a ressenti cette colère dévorante qui donne l'envie de détruire l'autre, l'envie de lui faire du mal.

Oui, le saint est haineux ouvertement. C'est à dire qu'il la regarde droit dans les yeux, et se détourne de la tentation de se dire à soi-même autant qu'aux autres que la haine est absente de son coeur.

 

"Il est normal de haïr quelqu'un ou quelque chose." Cela veut dire que tu es humain, et qu'il est normal pour un humain, quel qu'il soit, de ressentir de la haine. Et parce que tu es humain, je le suis aussi.

 

Je suis donc tout à fait normal quand je souhaite avoir le pouvoir d'arracher lentement et une par une les dents au fer rouge d'un banquier international. Je suis tout à fait normal quand je souhaite cribler de coups de poings un politicien verreux et sans scrupule.

 

L'humain qui se respecte sait haïr.

L'humain castré, lui, en est terrifié.

 

Si tu te respectes, tu respectes ta haine. Si tu respectes ta haine, ta haine te respecte.

Et en se respectant ainsi l'un l'autre, il est donné à l'homme d'absorber sa haine, et de la transformer en autre chose.